« sur les traces des acrobates Kiriki »
Atelier de Sylvain BOURGET, artiste plasticien
A partir d’un film « les Kiriki acrobates japonais » (ensemble de scènes acrobatiques semblant défier la gravité), tout un travail de dessin et composition est réalisé, faisant appel à la vidéo, au corps et à la projection.
-
Présentation du film « les KIRIKI », acrobates japonais, film français réalisé par Segundo de Chomón, sorti en 1907.
Onze personnes (4 hommes, 4 femmes, 2 adolescents, 1 enfant), costumés en japonais, s’avancent et s’inclinent devant la caméra pour saluer le public de cinéma. Ils se livrent ensuite à une douzaine de porters acrobatiques qui défient les lois de la pesanteur. Puis ils saluent et sortent du champ.
cliquez sur la photo pour voir le film
-
Voir plus loin que les images présentées…
Un effet visuel est utilisé pour ces acrobaties incroyables. Et oui, il y a trucage ! Les « Kiriki » sont allongés par terre et filmés de dessus. Il leur suffit de se positionner sur le sol pour donner l’illusion d’acrobaties extraordinaires,
-
A notre tour de représenter de vertigineuses acrobaties… par le dessin
Sylvain met 2 caméras à disposition des familles, généralement en binôme adulte/enfant. L’un prend position devant la caméra : son image est projetée sur le mur. Pendant que le modèle garde la position choisie, l’autre membre de la famille trace les contours de son corps sur une feuille de dessin, à partir de l’image projetée sur le mur par la caméra.
On recommence ce travail autant de fois que nécessaire en variant les positions et en plaçant sa feuille de dessin sous l’image projetée de façon à composer la série d’acrobaties voulue. Et après, on colorie…
Moments intenses de discussion et de partage pour Petits et Grands !
-
Trop fort nos acrobates !
Site internet de Sylvain BOURGET
Sylvain BOURGET, artiste invité par Les Rives de l’Art
Partenaires et soutien
-
Partenariats
Cave et le Château de Monbazillac Secours Populaire Français
-
Soutien
Conseil Départemental Dordogne-Périgord