Conférence
Art contemporain et patrimoine
Jeudi 31 octobre, 20h30
Château de Monbazillac, pavillon culturel
A travers l’exemple de l’exposition “Un monde, un seul, pour demeure”, présentée actuellement au Château de Biron, nous essaierons de soulever les liens et pointer les paradoxes entre exposition contemporaine et patrimoine.
Conférence de Yannick MILOUX,
historien de l’art, directeur du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin
→ Une visite guidée de l’exposition Un monde, un seul, pour demeure, imaginée par l’historien de l’art Enrico Lunghi, du 13 juillet au 1er décembre 2019, sera ensuite programmée pour les adhérents.
En attendant la conférence,
♦ Coup d’œil vers le Château de Biron et ses expositions d’art contemporain
→ Côté patrimoine
Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord, fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaud à la fin du 12ème siècle. Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, il domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes ensembles castraux du territoire, classé Monument Historique en 1928, et propriété du Conseil départemental de la Dordogne depuis 1978.
Extrait Dossier de presse de l’exposition “Un monde, un seul, pour demeure”
Site internet du Château de Biron
→ Côté expositions d’art contemporain
A l’instar d’autres édifices historiques, Biron a accueilli des expositions d’art contemporain à partir du milieu des années 1980. Citons Tapisseries modernes et contemporaines avec la collaboration du mobilier national en 1985, Mobiles et toiles de Calder l’année suivante avec des oeuvres de la Fondation Maeght, Le défi Catalan de Picasso et Miró à la nouvelle génération, exposition organisée avec le concours de la Mairie de Barcelone et la Généralité de Catalogne en 1988.
Extrait du livret de l’exposition “Un monde, un seul, pour demeure”
Le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité mettre en parallèle les trois fonctions du château, « demeurer », « défendre » et « paraître », avec son occupation temporaire par les œuvres d’art contemporain lors des expositions estivales et hivernales.
Extrait Dossier de presse de l’exposition “Un monde, un seul, pour demeure”
[Actuellement] le château de Biron reçoit une exposition intitulée Un monde, un seul, pour demeure – Sociétés et figures humaines dans les collections des FRAC de Nouvelle-Aquitaine, imaginée par l’historien de l’art Enrico Lunghi, du 13 juillet au 1er décembre 2019 .
Parmi trois fonctions : « demeurer », « défendre », « paraître », du château baronnial au Moyen-âge, telles qu’elles sont révélées par de récentes recherches sur les sites castraux et notamment Biron, Enrico Lunghi a été invité à évoquer la notion de « demeurer » à travers les œuvres d’artistes contemporains. 126 œuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations, se situant entre 1963 et 2018, de 68 artistes… articulent le propos d’une exposition qu’il a souhaité focaliser sur l’actualité, montrant comment l’humanité habite le monde aujourd’hui.
La sélection d’œuvres issues du Fonds Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA, du Fonds Régional d’Art Contemporain-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin, et du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, et les œuvres de Jimmy Richer, en résidence à l’association Pollen de Monflanquin, invitent à poser un regard sur les images que les artistes nous renvoient de nos sociétés et de nos contemporains. Elle se développera autour de quatre grandes thématiques : « Sociétés globalisées », « Natures habitées », « Figures humaines » et « Portraits ». Extrait de la présentation sur le site internet du Château de Biron
→ Pour télécharger les Dossiers de presse et Livret de l’exposition, rendez vous sur la page consacrée à l’exposition sur le site de l’Agence culturelle Dordogne-Périgord (colonne informations à droite)
→ Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain de la Région Nouvelle Aquitaine
Clic sur le logo pour entrer sur leur site.
♦ Les Biennales épHémères des Rives de l’Art
De 2009 à 2019, 7 parcours artistiques alliant art contemporain et patrimoine en Sud Dordogne.
♦ D’autres expositions d’art contemporain dans d’autres lieux patrimoniaux (parmi les sorties culturelles des Rives de l’Art)
2017 Paris : Expositions à La Monnaie, au Petit Palais…
2016 Bretagne : l’Art dans les chapelles
2013 Bordeaux, la Base sous-marine
2013 Lille, Le Louvre-Lens, La Piscine à Roubaix
2012 Joana Vasconcelos au Château de Versailles
2011 Bordeaux CAPC
2008 « Châteaux-Expositions » dans le Médoc
> Partenariats et Soutiens
L’association Les Rives de l’Art est membre de ASTRE – Réseau des Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine.