Visites guidées et Atelier d’art en famille
Exposition KARAVAN
les chiens aboient, les caravanes passent
Chantal RAGUET
Espace culturel François Mitterrand, Périgueux

« Dolman Brandebourg » 2008, 2012 © Chantal Raguet
2 sorties culturelles pour Karavan de Chantal RAGUET
-
Samedi 19 mars 2016
Une vingtaine d’adhérents des Rives de l’Art ont effectué une visite guidée de l’exposition KARAVAN de Chantal RAGUET, à l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux.

-
Vendredi 15 avril 2016
Accompagnés par des adhérents des Rives de l’Art et une médiatrice de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, une trentaine d’adultes et d’enfants ont effectué une visite guidée de l’exposition Karavan avant de participer à un atelier d’art en famille. L’après-midi a été clôturé par un goûter dans les caves voûtées de l’Espace Culturel François Mitterrand.
Partenariat : Secours Populaire de Bergerac, Agence Culturelle Dordogne-Périgord, Les Rives de l’Art
Exposition KARAVAN
Chantal Raguet a une passion pour les fauves et pour le cirque. Entre autres, depuis plus de 15 ans, elle rend visite au cirque Pinder lorsqu’il s’installe à Bordeaux, posant des questions et prenant des photos. Elle a ainsi tissé des liens avec les gens du cirque, notamment dresseurs et dompteurs (*).
« Dans le cadre d’un projet itinérant d’expositions organisé en plusieurs temps sur le territoire aquitain, Chantal Raguet met en scène la figure du fauve, explorant l’univers de la bête sauvage et du dresseur. » Agence culturelle Dordogne-Périgord

« Lionne au safari park de Woburn », 2012 © Chantal Raguet
A Périgueux, Chantal RAGUET a posé le premier campement de son camp itinérant. Aucun des campements suivants ne sera le même.
∴ Sur les murs de la salle d’exposition, Chantal RAGUET a peint 4 caravanes, chacune d’une forme spécifique, chacune étant le cadre d’installations particulières.
♦ La Caravane des armées a la forme de la caravane du dompteur.

« Caravane des armées », Chantal RAGUET : exposition KARAVAN, Espace culturel François Mitterrand, Périgueux 2016
♦ La Roulotte des Arènes est représentée par la caravane du dresseur.
♦ La Caravane Assomption est celle du directeur du cirque.

« Caravane Assomption », Chantal RAGUET ; exposition KARAVAN, Espace culturel François Mitterrand, Périgueux, 2016
♦ La Roulotte Exotica-Bamboula est une caravane classique d’un membre du personnel du cirque.
♦ Dressé devant l’entrée, un haut mur couvert de 3 couches de papier (blanc, noir, doré) soigneusement déchiré pour rendre un effet « rayures de tigre », Tiger Wall.

« TIGER WALL », Chantal RAGUET ; exposition KARAVAN, Espace culturel François Mitterrand, Périgueux 2016
∴ Dans ces caravanes, des constantes
♦ le dressage :
– les chiens-loups : premiers animaux à être dressés par l’homme, les chiens-loups de Chantal RAGUET, en canevas portent autour du coup des colliers agrémentés de figurines-breloques représentant les personnes qui utilisent ou ont pour compagnons les chiens-loups au quotidien.
– les photos des dresseurs et dompteurs lors de numéros ou de répétitions ou des photomontages
♦ le camouflage, si utile aux animaux, est partout présent : dans les peaux d’animaux en tissu plissé, jamais coupé, dans les maquettes d’avions de combat présentés dans la caravane des armées, dans ces photos de chapiteau ou des caravanes du cirque, camouflés dans leur environnement.
♦ les noms de fauves donnés par les militaires au matériel, opérations spéciales… : Chantal RAGUET a installé des blousons sur lesquels sont cousus des écussons, parfois de style militaire, avec des noms ou des représentations de fauves. Ces blousons rappellent l’habit du dompteur.
♦ des pièces prêtées par les musées de Périgueux (Musée Militaire de Périgueux, Musée gallo romain Vesunna, Musée d’art et d ‘archéologie du Périgord) : entre autres, un porte-obus allemand en osier tressé, évoquant les premières cages aux fauves… en osier tressé, une patte griffue de l’époque gallo-romaine , des colliers avec des dents d’animaux, une selle à oreilles pour domadaire…
∴ Beast Wagon

« Beast Wagon », Chantal RAGUET ; exposition KARAVAN, Espace culturel François Mitterrand, Périgueux, 2016
Symbole de la piste du cirque et de la ménagerie, fragrance comprise. cette installation est clairée par un lustre en chaînettes dont les ombres se reflètent sur les murs, faisant immédiatement penser aux cages des fauves.
(*) Le dresseur est celui qui élève le bébé fauve, le dresse, le prépare à un futur numéro en fonction de son caractère.
Le dompteur est celui qui vient devant les spectateurs avec les fauves et leur fait effectuer leur numéro.Ces 2 personnes travaillent bien évidemment en étroite collaboration.
Chantal RAGUET est une artiste invitée plusieurs fois par les Rives de l’Art.
– EPHEMERES-entracte 2014, exposition de plusieurs artistes sur le thème des chaises : Chantal RAGUET présentait Chaise assiégée « the Furry Flying Chair » 2014
– une oeuvre, une heure, un artiste : rencontre avec Chantal RAGUET, en 2013
– exposition Ultravirus, 2008, en partenariat avec le Frac Aquitaine





