Rencontre hors les murs avec Jean-François NOBLE
artiste plasticien
mardi 17 janvier
Lalinde
♦ Rencontre avec Jean-François NOBLE
Jean-François NOBLE, plusieurs fois invité par Les Rives de l’Art, a bien connu Robert Filliou, artiste créateur de l’Anniversaire de l’Art en 1963 (voir ci-dessous).
Jean-François NOBLE a reçu les adhérents des Rives de l’Art pour une rencontre conviviale dans son atelier de Lalinde, le 17 janvier. Il nous a parlé de son travail, de ses projets et, avec beaucoup d’émotion, de Robert Filliou…
Au fil des années, Jean François Noble, enrichi de tous ses savoirs, n’en finit pas de varier et d’imaginer de nouveaux supports, de créer d’incroyables univers le temps de ses installations, où voisinent et se combinent toujours l’art et la science, l’imaginaire et la poésie. Il affirme et réaffirme encore qu’il reste et restera avant tout cet « homme Périgourdin » créé en 1986, à la fois « homo faber », « homo habilis », « homo sapiens » et « homo ludens », frère en cela de tous les autres hommes. Fonds D’Art Contemporain Dordogne-Périgord
> Dans l’atelier ouvert : travail de la pierre
Travailler le lin, la pierre, le bois… ou maintenant les matériaux composites, pour Jean-François Noble cela ne s’improvise pas, cela s’apprend auprès de personnes qui veulent bien lui transmettre leur savoir. Jean-François Noble aime apprendre et il aime le travail bien fait. Il est aussi un homme de relations : liens avec les gens, liens avec le Périgord et son pays lindois, liens avec les techniques et les matériaux passés ou très actuels…
> Parmi ses recherches, dans un autre atelier : la main dans différentes matières…
La main, dans ce Périgord où les grottes ornées de la Préhistoire sont nombreuses, est un symbole fort pour Jean-François Noble. Elle est très présente dans ses oeuvres. Si vous regardez bien, cette main, la gauche précisément, vous la retrouverez aussi en guise d’aile pour les oiseaux.
Après la peinture, le bois, la tuile… l’artiste explore d’autres matériaux pour cette main : résine, verre, matériaux composites…
> travail avec le bois de serpent
L’Angelim rajado ou Bostamarinde, « le bois serpent », est un grand et bel arbre qui pousse dans la forêt guyanaise. Il n’attire pas du tout les reptiles. Par contre, son bois, composé de grosses fibres jaune et beige, est marbré de tâches qui prennent parfois la forme de veines de couleur brun foncé. Ce bois veiné, dur et lourd, est un bois précieux, souvent utilisé en coutellerie. Jean-François Noble l’a utilisé pour cette hache.
> Dans le local contenant ses anciennes œuvres
> Ses oeuvres les plus récentes
> Fin de la visite
Nous partageons un goûter pour célébrer cet anniversaire de l’art contemporain, ravis de la fêter chez Jean-François Noble, autour de ses œuvres. Merci à l’artiste… et à Robert Filliou !
> En savoir plus sur Jean-François NOBLE
→ Jean-François NOBLE, artiste invité par Les Rives de l’Art
→ Jean-François NOBLE sur Documents d’Artistes d’Aquitaine
→ Institut National de l’Audioviduel (INA) : Vidéo 24 septembre 1976 L’AGRI-peinture
♦ « Anniversaire de l’Art », le 17 janvier ; Robert FILLIOU
« L’Anniversaire de l’Art » est un évènement annuel inventé par l’artiste français Robert Filliou en 1963.
Robert Filliou suggéra qu’il y a 1 million d’années, il n’y avait pas d’art. Mais un jour, le 17 janvier pour être précis, l’Art est né. Selon Robert Filliou, cela arriva quand quelqu’un laissa tomber une éponge sèche dans une seau d’eau…
Robert Filliou proposa un anniversaire public pour célébrer la présence de l’Art dans nos vies. Extrait du site internet Art’s Birthday (traduit de l’anglais)
Le réseau FUSEE, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine, a repris cette idée : il a proposé à ses adhérents d’organiser des manifestations autour de l’art en ce 17 janvier 2017. Les Rives de l’Art sont membres du réseau FUSEE.
> l’anniversaire de l’art contemporain à Montignac, ce 17 janvier,
avec la fille de Robert Filliou
> En savoir plus sur Robert Filliou
– Extrait de Robert Filliou, nationalité poète,par Pierre Tilman, aux Presses du réel
– Article de Caroline Ouy sur le site newmediart, consacré à Robert Filliou
– Article de Philippe Cuenat sur le site MAMCO
– MAC de Lyon, Notice sur Robert Filliou et Joachim Pfeufer (pdf)
– Robert Filliou dans les Collections du Centre Pompidou : l’artiste, ses idées, quelques notices d’oeuvres, bibliographie…
– Vidéo sur YouTube (environ 13 minutes) : l’histoire chuchotée de l’art, Robert Filliou, 1963 Dominique A
– Histoire chuchotée de l’Art, Robert Filliou, article du 18 janvier 2012, par L M, sur le site de Point to Point Studio
– Clin d’oeil à Robert Filliou pour l’Anniversaire de l’Art : une photo apparaît, attendez un instant, texte en anglais (download=télécharger)… Vous aussi vous pouvez faire une photo avec le chapeau « Art’s Birthday 2017 » à la manière de Robert Filliou !
♦ En savoir plus sur le réseau FUSEE
Sur la page Association de ce site, vous trouverez des informations concernant le réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine, FUSEE, ainsi que sur les réseaux d’art contemporain en France.