Artiste invité : Dominique MARCHÈS


Artiste… mais aussi…

Né en 1950
Vit et travaille à Paris et en Touraine

  • Depuis 1965
    – photographe
  • Depuis 1972
    – collectionneur
    – commissaire d’exposition
    – directeur de Centres d’Art, dont :
    →CIAP de Vassivière-1986-2001 : … Dominique Marchès, le premier directeur de 1986 à 2001, a suivi toute la construction du bâtiment conçu par Xavier Fabre et Aldo Rossi. Il a lancé les premières expositions et les commandes pour le Bois de sculptures à des grands artistes, notamment du Land art, comme Andy Goldsworthy… Extrait de l’interview de Marianne Lanavère, directrice du CIAP de Vassivière, 2015 par Béatrice Cotte
    →Domaine de Chamarande (Essonne)
    →Chinon
  • Représentant de l’association la maison Max ERNST à Huismes en Touraine

 

Dominique Marchès
photographe et commissaire d’exposition, directeur de centres d’art

Commissaire d’exposition et directeur de centre d’art depuis 1972, Dominique Marchès trace un sillon singulier mais cohérent qui prend ses racines dans la pratique de la photographie. Mieux, c’est même la photographie qui fonde son engagement pour l’art contemporain.
Son expérience de la photographie va de pair avec ses voyages, avec la capacité des paysages du monde à suspendre le temps et l’énergie du changement. Dominique Marchès construit ses images en duo. Duo-duel de deux clichés pris dans des lieux ou des temps différents, duo à l’intérieur d’une même photographie, confrontation inédite entre un décorum urbain (un message publicitaire, une architecture massive, un lieu de mémoire) et la simplicité d’un baiser, la poésie d’un regard, le poids d’une absence. Une vision aux antipodes du nostalgique ou du pathos. Dominique Marchès glisse au contraire sur le réel avec une légèreté piquée d’un humour à la fois tendre et caustique. Le photographique chez Dominique Marchès s’accorde avec la narration, un temps, un lieu, une petite histoire sujette à interprétation. Les photographies semblent préméditées, expriment un point de vue, un regard sur le monde, celui de l’auteur. Elles représentent un espace mental tout autant que physique. Ici la photographie est un stratagème et pas un prétexte. Ainsi, des images réalisées à dix ans d’intervalle, dix ou dix mille kilomètres de distance, se ressemblent et s’assemblent ; les similitudes du sujet concourent à ces rapprochements. Il est question de territoire, d’histoire, de géographie, d’économie, de loisir, de commerce, de voyage… Le réel n’est pas la seule référence, l’interprétation du spectateur révèle aussi les intentions conscientes ou inconscientes. A la lisière du « documenté », les photographies illustrent et suggèrent du « paysager »[… ]
D’évidence, ses photographies ne révèlent pas une double personnalité, les deux facettes différentes ou opposées, celle du professionnel, celle de l’artiste, d’un Dominique Marchès vivant son existence à deux vitesses. Ce sont au contraire celles d’un homme qui, avec une identique passion, situe dans les espaces extérieurs et intérieurs d’une exposition les œuvres des artistes, investissant les lieux dont il détermine les positionnements artistiques et culturels, se fond à d’autres moments dans les paysages des demeures successives de son itinérance de vie ou encore, se promène de par le monde, l’appareil sous la main, dans l’attente du cadrage propice, du « quotidien banal ». Montrer l’art aujourd’hui, photographier le présent quelconque, sont les moments, les lieux et les faits d’une seule et même autobiographie à l’écoute de l’intimité de sa perception du monde contemporain, qu’il nous montre tel qu’il le regarde mais aussi tel que les autres artistes qui l’intéressent le regardent, en toute empathie, nette, brève, tendue.
Emmanuel Posnic, 2007.

Dominique Marchès et Max Ernst

Dominique Marchès et l’artiste Dominique Bailly ont acquis la maison de Max Ernst à Huismes en Touraine ; la maison Max Ernst est ouverte au public depuis 2009.

En juillet 1954, Max Ernst reçoit le prestigieux Grand Prix de la Biennale de Venise qui lui ouvre de nouvelles perspectives et une reconnaissance internationale.
Ce prix lui permet d’acquérir la maison de Huismes et de se rapprocher d’Alexandre Calder installé à Saché. Max Ernst et Dorothea Tanning retrouvent enfin une vie apaisée en Touraine. Les deux artistes produisent dans leurs ateliers respectifs une œuvre conséquente[…]
La maison de Max et Dorothea renoue avec sa vocation artistique depuis que Dominique Marchès et sa compagne Dominique Bailly, artiste sculpteur, ont racheté « le pin perdu »[…]

La Maison Max Ernst est désormais ouverte au public, elle dispose d’un fonds documentaire consacré à l’artiste et programme des expositions temporaires.
Dominique Marchès, qui a fondé et dirigé plusieurs centres d’art contemporain à Châteauroux, Vassivière en Limousin, Chamarande en Essonne, est un guide passionné qui assure les visites et transmet ses connaissances de l’œuvre de Max Ernst.
Extrait du site internet de la maison Max Ernst

Invitations Les Rives de l’Art

2017
Exposition
1er avril – 5 juin

2017 Exposition Dominique MARCHÈS

Clic… entrer sur la page expo

2017
Une heure, une oeuvre, un artiste

Rencontre avec Dominique Marchès
et Pia Viewing, commissaire chercheuse au musée du Jeu de Paume à Paris

2 avril

En savoir plus sur Dominique MARCHÈS

maison Max Ernst3

 

 Tous les artistes invités
logorives de l'art- grandTRANSPARENT

Retrouvez Les Rives de l’Art sur facebook

haut de page