L’artiste
cliquez pour agrandir
Paul Hossfeld est né en 1978 à Berlin, d’une mère française d’origine italienne et d’un père allemand.
Son éducation bilingue d’un côté et de l’autre du Rhin, a permis à Paul de s’imprégner de deux cultures dès son plus jeune âge. A Berlin, il obtient son baccalauréat en 1998, et valide son service civil avant de partir étudier les Beaux-Arts à Toulouse.
Durant ses études, il participe à des résidences, des workshops et des expositions à l’université du Bauhaus (Weimar, Allemagne), aux Beaux-Arts de Nabeul (Tunisie) et au Fine Arts Institut of Chongqing (Chine). En 2006, parallèlement à son Dnsap, Paul Hossfeld expose son travail aux Abattoirs, musée d’art contemporain de Toulouse.
Un fil conducteur guide toutes les initiatives de Paul : l’orientation internationale de sa vie et de son travail, qui trouve ainsi un écho dans chacun de ses projets artistiques. Rapidement, l’ouvrage de Paul Hossfeld suscite le vif intérêt de sources de financement et le soutien de diverses institutions et partenaires. Parmi eux, le Ministère de la Culture et de la communication, le Ministère de l’agriculture, CultureFrance, DRAC Midi-Pyrénées, DRAC Aquitaine, le FRAC Aquitaine ou encore l’ADDC.
Contacté par l’association artistique NYRT, il collabore au projet européen Land(e)scape, et participe aux expositions d’Allemagne, d’Italie et de Slovénie. En 2008, 2010 et 2011, Paul Hossfeld expose son travail à travers trois expositions personnelles : deux à Berlin, l’autre à Bergerac. Ces deux évènements rencontrent un fort écho médiatique, en presse écrite comme à la télévision
Invitation Les Rives de l’Art
EPHEMERES 2010
PHOTOGRAPHIES
à URVAL, sur les hauteurs
En savoir plus sur Paul HOSSFELD
Site du Fonds Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne : FDAC
Paul HOSSFELD sur le site du CNDP : travail avec des lycéens en 2010
Tous les artistes invités